L'OFFICE DE TOURISME HORS LES MURS

2017

L’Office de Tourisme du Pays de L’Arbresle a déployé sa présence sur des événements et au Parc de Courzieu

 

Cette année l'Office de Tourisme a déployé sa présence "hors de ses murs", pour accueillir les visiteurs sur des événements ou sites majeurs du territoire.

L'objectif a été de cibler des événements sur lesquels l'Office de Tourisme pouvait s'appuyer pour faire revenir le public présent. Cela concerne notamment les randonneurs et les familles à qui des fiches de randonnées ou des guides "en famille", idées de balades ludiques, calendrier des animations... ont été distribuées. 

 

Pour donner davantage de lisibilité à l'Office de Tourisme et aux personnes présentes sur place, un parasol, des polos et casquettes ont été achetés, aux couleurs "tourisme" du territoire. 

 

Pour animer chacune de ces présences, la présence de l'équipe a été renforcée, sur le bénévolat, par celle de professionnels du tourisme, mais aussi de correspondants communaux.

 

Le bilan de cette action est très positif car il permet de cibler de nombreux visiteurs qui ne passent pas par l'Office de Tourisme et qui sont susceptibles de revenir sur le territoire. Beaucoup de locaux, de lyonnais ou des territoires plus larges (Lyonnais Beaujolais) ont été touchés. 

 

Voici les événements et sites sur lesquels l'Office de Tourisme s'est déplacé : 

- Randonnée des cerisiers blancs le samedi 23 avril à Bessenay

avec la présence bénévole de Sophie Lotte et Véronique Roussel, propriétaires d'hébergements touristiques à Bessenay

-Portes ouvertes De ferme en ferme le samedi et dimanche 29 et 30 avril à L’Arche de Nancy et à La Ferme du Bois Gonnay

avec la présence bénévole de Xandrine Guérin, élue à Eveux

- 21e randonnée autour de la Tourette le dimanche 14 mai à Eveux

 avec la présence de Raymond Valois

- la Randonnée Patrimoine le jeudi 18 mai à Bully

- la Nuit du Conte le samedi 24 juin Saint-Germain-Nuelles 

avec la présence bénévole de Claire Meygret, élue à Saint Germain Nuelles

- Les Années 30 au Pays des Mines le dimanche 9 juillet à Saint-Pierre-la-Palud

en collaboration avec le Musée de la Mine et ses bénévoles

le forum des associations de L'Arbresle le samedi 2 septembre

 


 

L'Office de Tourisme était également présent au Parc de Courzieu avec un jeu destiné aux familles les jeudi 13 et 27 juillet ainsi que les jeudis 10 et 17 août. 

 

L'Office de Tourisme a également soutenu des événements en fournissant, sur demande, le matériel d'accueil aux bénévoles des commune mais aussi en amplifiant ses horaires d'ouverture, pour les Journées du Patrimoine ou encore le passage du rallye de la RN7.

 


2016

L’Office de Tourisme du Pays de L’Arbresle a accueilli les visiteurs au Parc de Courzieu !

 

 

Le jeudi 25 août 2016, l’Office de Tourisme du Pays de L’Arbresle avait pris ses quartiers sur la terrasse du Parc de Courzieu. Cette action avait pour objectif de capter une clientèle qui ne passe pas par l’Office de Tourisme (située place Sapéon à L’Arbresle), de leur présenter le territoire, son offre de loisirs pour les familles et de leur donner envie de revenir.

 

L’équipe de l’Office de Tourisme, accompagnée par Véronique Roussel (Roulottes et Compagnies - Bessenay) et Sophie Lotte (Gîte des Deux Chênes - Bessenay) a proposé aux visiteurs du Parc un jeu de l’oie à la découverte du Pays de L’Arbresle ainsi qu’un jeu concours. Les brochures touristiques étaient également proposées au départ des visiteurs.

 

Au total, plus de 50% des visiteurs du Parc ont été touchés par cette action soit près de 150 personnes.

 

Avec près de 60000 visiteurs en 2015, le Parc animalier reste une des principales portes d’entrée sur le territoire et affiche sa volonté de contribuer à le valoriser.


 

Une action test que l’Office de Tourisme souhaite renouveler et qui s’inscrit dans le cadre d’un schéma plus global de qualification de l’accueil sur le territoire du Pays de L’Arbresle.

 

De nombreux lots avaient été généreusement offerts par les acteurs du tourisme et ont permis à plusieurs visiteurs de bénéficier de réductions. Nous tenions donc à remercier pour leurs contributions :

Véronique Roussel - Roulottes et Compagnie

Sophie Lotte - Gîte des Deux Chênes

Dimitri BENETON - Karting Evasion

Odile Moinecourt - Musée Lapidaire de Savigny

Daniel Broutier - Association des amis du vieux L’Arbresle

Emmanuel et Carole Goeuriot - Restaurant le Pastoureau

Pascale De Haas et Philippe Mousselon - Le Clos du Cher

Marie France Dessaintjean - L’Angeline

Karine Philibert - Manoir Tourieux

 

En 2017, l'Office de Tourisme souhaite développer ce dispositif sur des lieux stratégiques de passage des visiteurs sur le territoire. Concernant les événements et salons se déroulant à l'extérieur du territoire, le Pays de L'Arbresle reste représenté par Le Lyonnais (Agence de Développement Touristique du Lyonnais ADTL).

En 2016, l'Office de Tourisme était également présent lors du Forum des Associations de L'Arbresle.

 

Contact

Audrey Gaillard - Développement et promotion touristique

04 74 01 95 78

audrey.gaillard@paysdelarbresle.fr